Comment bien choisir votre tapis de selle Kentucky ?

L’équipement de cheval est un élément à ne pas négliger. Pour choisir votre tapis de selle Kentucky, il est indispensable de considérer certains critères. Si la mode est pour la majorité une caractéristique essentielle, il est surtout important de le sélectionner en fonction de la morphologie du cheval. Trouvez donc le meilleur tapis de selle pour votre animal avec la Sellerie de Gozée.

À quoi sert un tapis de selle Kentucky ?

Le tapis de selle Kentucky est un incontournable en équitation. D’une manière générale, il permet de protéger le dos du cheval contre les différents chocs. Cet accessoire protège l’animal contre les frottements de la selle, mais aussi des effets d’une selle mal adaptée à son dos.

En même temps, vous trouverez dans notre magasin, la sellerie de Gozée, des tapis de selle Kentucky qui peuvent assurer votre confort lors de vos séances d’équitation. Grâce à sa conception et son matériau de fabrication, l’équipement assure à la fois le confort du cheval et de la personne.

Tapis de selle Kentucky : les critères de choix

Faire le bon choix d’un tapis de selle Kentucky revient à considérer sa taille et son épaisseur. Dans un premier temps, le tapis doit avoir une taille plus grande que celle de la selle. Il en va de votre sécurité et du confort du cheval. Une selle qui dépasse le tapis peut provoquer des blessures. D’un point de vue hygiénique, il est aussi plus astucieux d’avoir plusieurs tapis de selle pour pouvoir le changer régulièrement. Parfois, le cheval transpire trop et salit le tapis plus vite que d’habitude.

En outre, vous devez tenir compte de l’épaisseur de votre tapis de selle Kentucky pour offrir une meilleure protection à l’animal. Mais cette épaisseur doit également s’adapter à la saison puisque le tapis est un gage de confort. Ainsi, utilisez un tapis épais en saison d’hiver et privilégiez un modèle plus fin en période estivale.

Les différentes matières possibles pour un tapis de selle Kentucky

En principe, un tapis de selle est conçu en coton. Mais il est parfaitement possible de trouver des modèles en matière naturelle ou en synthétique. Le choix dépendra surtout du niveau de confort que vous souhaitez apporter au cheval.

Le tissu nid-d’abeilles est parfait pour les chevaux qui ont tendance à transpirer beaucoup. Il favorise la circulation de l’air grâce à sa structure peu épaisse. C’est aussi un modèle qui sèche plus rapidement. Si vous préférez une version plus épaisse, les tapis en mouton sont à privilégier. Néanmoins, assurez-vous de les utiliser sur une selle large pour éviter les points de pression sur le dos de la bête.

Autrement, sachez qu’un tapis de selle Kentucky synthétique est plus abordable en termes de prix, tout en étant facile à entretenir. Vous pouvez par exemple opter pour le tapis Absorb Kentucky, doté d’une bordure en cuir synthétique. Il s’agit d’un modèle antidérapant qui assure un confort d’usage indéniable, tant pour le cheval que pour le cavalier. Ce tapis de selle Kentucky dispose également d’une sangle en nylon pour le passage de la sangle. Il convient à la fois aux cavaliers de saut, de dressage et de complet.