Quelle selle Erreplus choisir ?

Le choix de la selle ne doit jamais être négligé dans l’intérêt du cavalier et de celui de la monture. Si vous souhaitez acquérir un siège monoquartier ou double quartier pour votre cheval, la Sellerie de Gozée vous propose des selles Erreplus avec une panoplie de modèle au choix. En vue de choisir la selle qui vous convient le mieux, nous vous recommandons de prendre en considération plusieurs facteurs de choix incontournables comme la taille, la matière, etc.

Trouvez la bonne taille de selle Erreplus

Lorsque nous choisissons la taille de la selle Erreplus, nous avons tendance à nous centrer sur la forme du garrot du cheval. Certes, c’est un élément essentiel qu’il convient de privilégier, cependant, vous devez aussi respecter les normes internationales en fonction de la taille du cavalier.

Les tailles 17,5 pouces et 18 pouces conviennent parfaitement aux adultes tout en tenant compte de sa corpulence et sa taille. Pour un enfant de moins de 9 ans, nous vous recommandons de choisir des bardettes. C’est pour trouver une selle adaptée aux adolescents de plus de 10 ans que ça demande plus d’attention. En effet, il convient de choisir une selle de 15 pouces à 16,5 en fonction de sa corpulence.

Selle Erreplus : la matière à privilégier

Devrez-vous opter pour une selle en cuir ou en synthétique ? La Sellerie de Gozée vous propose des selles Erreplus entièrement en cuir pour garantir la longévité de votre siège. Une selle en cuir nécessite un entretien régulier et renvoie un style classique plus élégant. Nous vous recommandons cette matière pour les activités d’équitation régulières.

Le synthétique reste une alternative pour sa légèreté. La selle en simili cuir est également prisée pour sa facilité d’entretien. Toutefois, par rapport à la selle Erreplus en cuir, ce revêtement s’écaille rapidement sous certaines conditions climatiques. La selle synthétique est effectivement sensible aux rayons ultraviolets.

Choisissez votre selle Erreplus selon la discipline

Le choix d'une selle Erreplus va également dépendre de votre activité. Chaque discipline en équitation requiert des fonctionnalités spécifiques. En dépit du fait que les selles mixtes existent, sachez qu’il n’y a pas réellement de selles adaptées à toutes les disciplines. La selle polyvalente ou mixte offre cependant un confort optimal pour les randonnées ou les disciplines d’obstacles.

Si vous êtes un adepte de parcours en équitation, nous vous proposons de choisir une selle d’obstacle. Les selles d’extérieur quant à elles, sont plus adaptées à la randonnée. Enfin, sachez également qu’il existe aussi une selle Erreplus spécifique au dressage des chevaux.

Comment savoir que votre selle Erreplus vous convient ?

En vue de choisir minutieusement la selle Erreplus qui vous convient, nous vous suggérons de vérifier les points ci-après :

- le siège de votre selle doit être parallèle au dos de votre monture ;

- gardez un espace suffisant entre la selle et le garrot pour que ce dernier soit bien dégagé ;

- la gouttière de votre selle doit mesurer 10 cm de large pour faciliter les mouvements du cheval ;

- assurez-vous que les panneaux de votre selle Erreplus touchent entièrement le dos de votre cheval ;

- optez pour un arçon suffisamment large pour favoriser les mouvements de votre monture ;

- les contre-sanglons de la selle doivent rester en perpendiculaire avec le sol ;

- la selle doit être positionnée au centre du dos de votre cheval avec une symétrie parfaite.