Les différents éléments du bridon anatomique

Le bridon, communément appelé filet d’équitation, est un équipement indispensable pour le cheval et son cavalier. Une bride désigne un harnais en cuir que nous plaçons sur la tête d’un cheval en vue de le diriger. Le bridon anatomique est pourvu de plusieurs mors. Il s’agit effectivement d’un équipement complet qui s’accorde avec le squelette crânien de votre monture. La Sellerie de Gozée vous propose des filets anatomiques en cuir souple, avec ou sans rembourrage.

Qu’est-ce qu’un bridon anatomique ?

Le bridon anatomique est un équipement complet qui permet au cavalier de transmettre ses directives à sa monture. Toutes les disciplines d’équitation requièrent l’utilisation de ce dispositif. Il est de ce fait capital de bien comprendre son fonctionnement et sa composition.

D’une manière générale, il existe deux types de bridon ou filet anatomique. Tout d’abord, vous pouvez choisir un filet occidental. Ce type de bridon ne dispose ni d’un frontal ni de muserolle. Cependant, il peut être combiné à un mors pour mieux diriger votre cheval.

D’autre part, vous pouvez opter pour un bridon anglais qui dispose d’un équipement complet avec un ou deux mors. Ce type de bride dispose souvent d’un ou de deux collections de rênes.

La têtière de votre bridon anatomique

La têtière est l’élément principal du bridon anatomique. En effet, c’est sur ce composant que tous les autres éléments du filet viennent s’ajouter (les rênes, la muserolle, les mors, etc.). Lorsque vous dirigez votre cheval, la têtière produit un effet pivot (rapprochement progressif vers les oreilles du cheval), elle exerce une pression sur la nuque pour reprendre sa place initiale en l’absence de traction.

Ce dispositif est placé derrière les oreilles du cheval. Il est conçu de manière à libérer la zone auriculaire, ce qui réduit considérablement la pression exercée sur ces dernières en vue d’augmenter le confort et faciliter la direction de la monture.

Le frontal, la sous-gorge et les montants du bridon anatomique

Le frontal va de pair avec la têtière de votre bridon anatomique. Ce dispositif permet en effet de stabiliser le bridon en évitant que la têtière se glisse trop en arrière. Sachez que les manœuvres de la direction du bridon entraînent un basculement en avant (non pas vers l’arrière), l’utilisation du frontal est facultative. Cependant, pour assurer plus de confort et d’ajustement, nous vous recommandons de l’utiliser.

La sous-gorge relie les deux côtés de la têtière en dessous de la gorge du cheval. Elle sert également à maintenir le bridon anatomique. Les montants quant à eux, jouent un rôle de liaison entre la têtière et le mors. Un bridon dispose de quatre montants pour fixer les deux mors du filet anatomique.

La muserolle : partie inférieure du bridon anatomique

La muserolle est la partie inférieure du bridon anatomique. Cet élément permet de contenir l’ouverture de la bouche du cheval et de fixer le mors. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de muserolles, à savoir :

- la muserolle allemande ;

- la muserolle combinée ;

- la muserolle française ;

- la muserolle mexicaine ;

- la muserolle suédoise.

En principe, ces différents modèles de muserolle se distinguent par leur forme.