Tout savoir sur le licol éthologique

Le licol éthologique ou licol de travail est utile pour un usage professionnel, de loisir ou d’apprentissage. Il dispose de ses propres caractéristiques, ce qui le différencie des autres types de licols. La Sellerie de Gozée vous aide à comprendre son utilité et ses spécificités.

Comment utiliser un licol éthologique ?

Le licol éthologique ne s’utilise pas n’importe comment. Bien qu’il convienne à toutes les occasions, sa conception permet surtout un travail sans embouchure. Il dispose d’une muserolle fine et d’un excellent emplacement des nœuds.

Il s’agit d’un produit souvent associé à une évolution des pratiques équestres. En effet, c’est un licol plus respectueux et plus doux, tant sur l’équitation que sur le cheval. De plus, il bénéficie d’une ligne fine et d’un design chatoyant, ce qui le rend particulièrement séduisant. L’image que dégage un licol éthologique sur un cheval est particulièrement jolie, c’est pourquoi le modèle fleurit dans la majorité des selleries.

Cependant, vous devez savoir que ce type de licol présente de grands risques pour l’animal et pour le cavalier en cas de fausse manipulation. Vous devez assurer une parfaite attache, que ce soit en transport ou au pré. Pour un travail sur le plat ou en montée, ajustez le licol correctement pour permettre une communication très fine avec le cheval.

Par ailleurs, notez également que le travail sans embouchure ne signifie pas nécessairement un travail plus doux. Plus le licol éthologique est fin, plus il sera sévère avec l’animal. Les actions répétées et fortes sur le chanfrein peuvent alors être plus risquées. Pour y remédier, vous devez être attentif aux réactions du cheval et penser à la manière d’utiliser vos mains. Si possible, essayez de travailler à pied avant de monter et de faire une séance. Il n’y a pas que les chevaux qui doivent apprendre les codes de communication associés à l’usage d’un licol éthologique. Le cavalier doit aussi les maîtriser.

La matière de fabrication d’un licol éthologique

Un licol éthologique est généralement conçu à partir d’une corde souple et douce. Ces critères sont indispensables pour garantir un confort et une efficacité optimum. Dans la majorité des cas, le licol utilise de la corde préétirée pour éviter qu’il se déforme à l’usage ou au cours des séances d’équitation. Un licol éthologique ne brûle pas lorsque vous le faites passer dans vos mains. Dans le cas contraire, il vaut mieux le remplacer puisqu’il peut être dangereux pour vous et pour votre cheval.

Pour assurer une utilisation équilibrée entre sévérité et précision, votre licol éthologique doit avoir un diamètre de 6 à 8 mm. Vous pouvez également opter pour une muserolle élargie ou enveloppée d’un fourreau de protection pour avoir une communication plus douce avec l’animal. Ce modèle est d’autant plus utile si vous n’êtes pas sûrs de vos actions de mains. Il faut tout de même expliquer qu’une muserolle élargie au niveau de la surface de contact ne permet pas une action précise. Autrement dit, vous pourrez perdre en justesse d’action. Quoi qu’il en soit, la taille et la qualité de la corde de votre licol éthologique sont essentielles dans le choix pour garantir un usage confortable, fiable et correct.