Comment s’utilise le licol éthologique ?

L’épaisseur et la qualité de la corde d’un licol éthologique sont les principaux critères de sélection lors de votre quête. Ils peuvent aussi influer sur l’efficacité de l’outil sur le cheval. Mais en plus de cela, vous devez aussi savoir manier le licol pour garantir le confort et la sécurité attendus, pour vous et pour l’animal.

Le principe d’usage d’un licol éthologique

D’un usage relativement simple, le licol éthologique doit être relié au bosal, identique à une muserolle traditionnelle. Pour bien l’installer, vous devez le fixer grâce à une têtière adaptée et bien le poser sous le chanfrein, au-dessus du nez de l’animal. Veillez à bien fixer l’outil au risque de provoquer des blessures ou de gêner votre cheval. Sachez également que ce type de licol se fixe à gauche de la tête de la bête.

Vous devez faire passer la corde derrière les oreilles en traversant une boucle. Il suffit ensuite de faire un simple nœud pour bien attacher le licol. Le licol éthologique agit sur l’animal grâce à des points de pression. À titre d’information, notez que plus le licol est fin, plus son action est dure. Dans notre magasin, la Sellerie de Gozée, nous vous proposons des licols en cordes qui garantissent une efficacité accrue.

Autres produits populaires en vente à la Sellerie de Gozée: tapis de selle Kentuckylicol Kentuckycouverture Kentuckylicol éthologiqueveste Penelope Leprevostélectrificateur clôtureselle dressage Wintecselle Erreplusbridon anatomiqueveste de concours Pikeur femme.