Différences entre la selle de dressage à siège profond et à siège plat
La selle de dressage à siège profond se distingue par son rembourrage. Ce dispositif est effectivement plus haut à l’arrière comme à l’avant. Ce type de selle renforce l’enchâssement du cavalier, ce qui garantit un soutien important sans pour autant distancer l’assise par rapport au cheval.
Quant à la selle de dressage à siège plat, elle a l’avantage de favoriser le mouvement du cavalier. Avec un design coupé à l’avant et à l’arrière, la selle de dressage Wintec à siège plat permet au cavalier de paramétrer son positionnement et de bouger librement sur le cheval.
Quels critères prioriser dans le choix d’une selle de dressage Wintec ?
Lorsque vous choisissez une selle de dressage, nous vous conseillons de considérer le cheval avant le cavalier. Votre selle de dressage Wintec ne doit en aucun cas restreindre les mouvements de votre cheval. Une contrainte peut provoquer des douleurs musculaires, ce qui réduit considérablement vos performances pendant une compétition d’équitation.
Ensuite, vous devez choisir votre selle en prenant en compte les mouvements du cavalier. Votre selle doit se conformer à tous les mouvements, quelle que soit l’allure. Au titre de cavalier, vous devez privilégier le confort pour faciliter les différentes manœuvres.
Outre la couleur, le design, la matière et les autres aspects esthétiques, vous devez prendre en compte les accessoires indispensables dans le choix d’une selle de dressage Wintec. Nous parlons bien évidemment de l’arçon, des matelassures, des quartiers ou encore de l’enfourchure.
Essayez votre selle de dressage Wintec avant l’achat
Nous vous recommandons de rester vigilant dans le choix d’une selle de dressage Wintec. Il est primordial de vérifier l’ergonomie de la selle pour éviter les éventuels points de blocages. Par exemple, vous devez vérifier les points de compression voire la conception de la selle (les taquets, le siège, etc.). Nous vous suggérons d’essayer votre selle de dressage avant de l’acheter.
Afin de choisir la meilleure selle pour votre monture, nous vous suggérons de réaliser plusieurs essais en vue de sélectionner celle qui répond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à demander l’avis d’une tierce personne pour observer votre posture ainsi que celle du cheval. L’essai est un facteur indispensable. Alors, dans la limite du possible, nous vous recommandons de tester deux ou trois selles, voire quatre.