Comment savoir si la selle de dressage Wintec est adaptée à votre cheval ?
Il est important de s'assurer que la selle de dressage convient à votre cheval pour éviter toute douleur ou blessure. Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer si la selle est adaptée :
- La largeur de la selle de dressage : elle doit correspondre à la largeur du dos de votre cheval. Pour cela, vous pouvez mesurer l'écart entre les apophyses épineuses (osseuses) situées de chaque côté de la colonne vertébrale de votre cheval.
- La longueur de la selle de dressage : elle doit s'adapter à la longueur du dos sans dépasser le dernier tiers de la côte flottante.
- La forme de la selle de dressage : elle doit correspondre à la morphologie du dos de votre cheval. Par exemple, si le dos est plutôt rond, une selle avec un arçon plat ne conviendra pas.
- L'équilibre de la selle : elle doit être équilibrée pour permettre au cheval de bouger librement. La position du cavalier doit être centrée sur la selle pour éviter de gêner le cheval.
- Les points de pression : il ne doit y avoir aucune pression excessive sur le dos. Pour cela, il est important de vérifier que la selle est bien ajustée et que ses coussins sont bien répartis.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que La Sellerie de Gozée pour s'assurer que votre selle de dressage Wintec convient parfaitement à votre animal.